mardi 19 avril 2016

Les cotons démaquillants écolos

Je ne vous cache pas que ça fait un bon bout de temps que j'y songeais,
sans vraiment le faire.
J'essaie de plus en plus à faire attention à ce que je met sur mon visage.
J'essaie de minimiser l'utilisation de produits dérivés du pétrole.
Et là quand j'ai vu ma poubelle de salle de bain déborder
 de coton démaquillants et autres cotons tiges... 
Le drame !!!
Mais combien de temps ça met à se dégrader??? 
(pas tant que ça 1 à 5 mois)
Ça fait une grosse montagne en fin d'année???
Si je compte qu'il me faut minimum 2 cotons le matin,
puis 3 voir 4 le soir, multiplié par 365 jours par an:
1825 à 2190 cotons par an !!!
Je prends en général des maxi ovales en coton duo Inell (Leclerc)à 1.80 € les 70.
Il me faut donc 26 à 31 paquets à l'année (47€-56€). Rien que ça!

C'est surement mon côté radin qui a fait pencher la balance.
Mais je passe aux cotons démaquillants lavables !!!

Pourquoi j'ai choisi cette marque?
Sur le marché des cotons lavables, j'ai trouvé plusieurs marques.
Je me suis laissé tenter par Tendance d'Emma. 
Peut être car l'offre est assez large en choix de matière.
Cette marque me parle, ils ont une bonne éthique. 
C'est fabriqué en France ( à part les filets de lavages).
Ils expliquent bien les différentes matières proposées et leurs impacts écologiques. 
Et puis y'a cette offre sur leur site.
Tu peux acheter un kit de 3 différentes matières qui te permet 
de choisir celle qui te correspond le mieux.
Il coûte 5€ (8.50€ avec les frais de port) et 
est intégralement remboursé à ta prochaine commande.
Et là c'est le début du grand dilemme !!!
Car les kit sont des lots de 10,15,20,25 cotons identiques.
D'où l'intérêt de bien tester celui qui nous va le mieux.

Le bambou:
C'est un carré bien épais, doux et coloré.
Il est très absorbant, ça peut être un défaut.
Après plusieurs semaines de test, je le trouve pas mal pour le visage.
Pour les yeux, il est un peu trop rêche.
Lavage: le mascara part assez bien mais des traces persistent un peu.
Il ne bouge pas, après plusieurs lavages il reste tout doux et souple.

Le coton double face:
 Un côté bouclette pour les produits fluides.
Je le trouve un peu rêche. Il absorbe bien les produits.
Pour le visage, il est pas mal.
 le côté lisse ( qui était lisse au départ) est pas mal pour le démaquillage des yeux.
Ce côté est doux mais commence à pelucher après plusieurs lavages.

Lavage: le mascara est très dur à enlever. 
Le carré deviens raide et rêche au fils des lavages.
J'ai du mal à croire qu'il peut passer les 300 utilisations.
Du coup, il est de moins en moins agréable à utiliser.

L'eucalyptus:
 C'est le plus doux des trois. le plus fin aussi.
il est vraiment bien pour les yeux.
Durant les premières utilisations, il perd un peu de fibre sur le visage.
Ça reste juste 1 ou 2  petits bouts, rien de bien dérangeant;
Les carrés étant l'assemblage de deux tissus (identiques ou non), je trouve que l'eucalyptus se dédouble quand on le passe sur le visage (les faces glissent l'une contre l'autre).
C'est pas très agréable mais j'ai pris le temps à les maîtriser.

Lavage: le mascara part sans frotter.
Il ne bouge pas, reste bien blanc, souple et tout doux.

 Mon choix va donc se porter sur l'eucalyptus et surement un petit lot de bambou.
Les carrés font 10 x 10 cm. 
Ils sont grands et valent presque deux cotons que j'utilisais avant.
Ils m'en faut donc 3 par jour. Ce qui fait une vingtaine la semaine.
Le kit de 20 avec filet et boite de rangement vaut 30€.
Une année d'utilisation devrait les rentabiliser.

On les trouve sur le site Tendances d'Emma
les 10 carrés sont à 14.90€

Le parrainage existe sur le site. 
N'hésite pas à me laisser un message avant de commande, 
tu auras un bon de 5€ de réduction.
(il n'existe pas de lien de parrainage) 

1 commentaire:

  1. C'est sympa ce genre de truc je ne connaissais que vaguement. Bon ma consommation de coton est loin d'être excessive vu que je me démaquille à l'huile, on va dire que j'utilise deux cotons par jour, mais du coup pourquoi pas transformer ces deux cotons en carrés démaquillants lavables...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...